Un concept

Compétition, proximité, excellence

Chaque année la Spi Dauphine réunit des étudiants passionnés de voile venant des quatre coins de la France et de pays limitrophes comme l'Angleterre et l'Italie.

Les équipages de prestigieuses universités et écoles françaises et internationales s'affrontent dans des compétitions sur mer et terre et développent leur combativité, leur persévérance et leur solidarité dans un esprit sportif et combatif, mais aussi d'entraide et de fair-play.

Pendant une semaine, la Méditerranée nous accueille sur ses bords chaleureux dans des ports d'exception !

 

Une histoire

L'histoire raconte  qu'une poignée d'étudiants de l'Université Paris Dauphine, s'étant vu refuser la Course Croisière Edhec, décident de mettre sur pied leur propre régate. Parmi eux, une certaine  Catherine Chabaud, première femme à terminer un tour du monde à la voile

 

Ces quelques étudiants étaient probablement bien loin d'imaginer l'ampleur que prendrait l'événement ...

La première Spi Dauphine est organisée sur les côtes de l'Atlantique. 5 années plus tard, le Challenge Spi Dauphine décide de mettre les voiles en Méditerrannée, qu'il ne quittera plus !

Voilà maintenant plus de 38 ans que ce défi perdure. Le Challenge Spi Dauphine, premier événement étudiant et itinérant du Sud de la France, est désormais un rendez-vous à ne plus manquer.

Cette année, le rendez-vous du 39ème Challenge Spi Dauphine est fixé du 4 au 11 avril 2020.

 

des VALEURS

L'accueil

Les personnes en situation de handicap ne sont réellement handicapées que par un environnement qui n’est pas adapté à leur situation. Le Challenge Spi Dauphine a donc la volonté de les accompagner dans leurs quêtes de défis et d’accomplissement.

 

Nos différents projets visent à rendre notre évènement plus inclusif. Nous accueillerons donc, cette année, un équipage mixte composé d’étudiants valides et de jeunes en situations de handicap, accompagnés par l'association ASEI.

En parallèle de ce projet, nous renouvelons la journée solidaire où des activités de sensibilisation (parcours du combattant avec handicaps imposés, basket en fauteuil roulant, …) seront mises en place. Cette journée sera également animée par des professionnels et des associations sensibles au handicaps, qui interviendront tout au long de la journée afin de sensibiliser les participants au quotidien de personnes en situations de handicap.

 

Le Challenge Spi Dauphine a donc à cœur de jouer un rôle fédérateur et de permettre à chacun de vivre une belle aventure, source d’enrichissement personnel et de rassemblement.

La responsabilité

Parce que nous aimons tous la mer, nous nous devons de la respecter. C'est pourquoi chaque année la Spi Dauphine se veut toujours plus responsable et essaie de réduire encore et encore son impact écologique.

Nous travaillons main dans la main avec l'association Dauphine Durable, avec pour objectif d'obtenir le label Ecofest, label écoresponsable pour les évènements étudiants.

De nombreuses alternatives sont proposées : aménagement d'une partie de notre village à l’aide de palettes en bois récupérées chez des producteurs locaux, écocups aux couleurs de la régate, cendriers de poche, installation d'une borne de recharge solaire ...

Lors d'une journée de sensibilisation, nous faisons intervenir des acteurs engagés, et organisons des activités telles qu'une course de collecte de déchets sur les plages alentours.

 

Nous avons à cœur d'insuffler aux participants l'envie d'agir de manière éco-responsable.

L'innovation

Dans l'optique de transmettre à tous la passion de l'innovation et les outils pour y parvenir, une partie du village de la régate est dédiée aux start-up.

Les jeunes entreprises peuvent venir parler d'elles, de leurs ambitions et de leurs projets innovants aux participants du Challenge.

Le CV Book est à la disposition de chacun, autant pour aider les jeunes entrepreneurs à trouver des stagiaires, que pour aider les étudiants à trouver des stages dans les entreprises qui leur plaisent !