Nos Engagements

Le "Spi Dauphine Innovation Project"

Placée sous le signe de l’innovation, la 37ème édition du Challenge Spi Dauphine accueillera sur son village, un espace entièrement dédié aux Start-Up.

 

L’objectif est double. D’une part, nous voulons renforcer le lien que nous entretenons avec les entreprises en leur permettant de venir sur notre village et de participer à notre événement. D’autre part, notre ambition est la création d’un forum informel qui permettra à de jeunes start-up de se faire connaitre, d’échanger, de recruter et de transmettre la fibre de l’Innovation et de l’Entreprenariat à nos 600 participants.

Nos actions solidaires

L'année dernière, dans une démarche de rassemblement, le Challenge s'est ouvert en collaboration avec la Fédération Française Handisport à la participation de navigants en situation de handicap. La volonté de l'organisation est avant tout celle d'éradiquer les obstacles que peuvent rencontrer ces individus dans leur quête de défis et d'accomplissement. 

Cette année, nous souhaitons continuer dans cette voie afin que la 36ème édition du Challenge Spi Dauphine puisse accueillir une poignée d'équipages mixtes à l'image de la participation de l'association Dauphine Solidarité Handicap en 2014, et de Herman Débril (déficient visuel) en 2015. Notre volonté est aussi celle d'accueillir le temps d'un après-midi un équipage professionnel Handivoile afin qu'il rejoigne la flotte et régate contre l'ensemble des équipages. 

Aussi, nous pensons notre engagement comme vecteur de sensibilisation. C'est pourquoi nous recevrons, à l'instar de la conférence qui s'est tenue en 2014 en présence d'Olivier Brisse, ou des activités de compréhension du handicap en 2016, des intervenants impliqués dans le Handisport, et précisément dans le Handivoile, dans le but de sensibiliser notre audience aux modalités de leur discipline et aux challenges qu'ils surpassent chaque jour.

Respect et protection de notre environnement

Depuis 2007 et avec le soutien de Nicolas Hulot, le Challenge Spi Dauphine s'est engagé en faveur du respect et de la protection de l'environnement. Son ambition est à la fois celle d'être une manifestation éco-responsable dont l'impact environnemental est maîtrisé mais aussi celle de sensibiliser les participants aux gestes éco-citoyens.

Le tri des déchets, l'utilisation de gobelets réutilisables, la distribution de sacs biodégradables, de cendriers de poche ainsi que la mise en place d'une charte écologique sont autant de mesures qui vont dans ce sens. 

Instaurées à l'occasion de notre étape sur l'île du Frioul lors la 34ème édition, les Initiatives Océanes sont des opérations de ramassage et de tri des déchets sur les plages et les rives du littoral.

Nous sommes fiers de poursuivre notre collaboration avec la Surfrider Foundation pour mettre en place ce type d'actions pendant notre événement. 

 

Parce que nous sommes tous amoureux de l'océan et de ses rivages, notre engagement est de le préserver au maximum. C'est pourquoi, nous quittons systématiquement les ports qui nous accueillent aussi propres que nous les avons trouvés.
Une collecte des déchets ainsi que leur tri sont effectués quotidiennement. Des sacs biodégradables seront remis à chaque équipage au départ le matin, puis restitués le soir.

 

Cela signifie que non seulement l'intégralité des déchets des participants seront collectés mais qu'en plus, un éventuel sac égaré dans l'eau se détruirait naturellement et rapidement sans aucun impact sur la nature.

 

 

Objectif port propre

Initiatives Océanes avec Surfrider Foundation