Le Challenge Spi Dauphine

37   ans d'histoire ...

1981 : L'histoire raconte  que quelques étudiants de l'Université Paris Dauphine, n'ayant pas pu s'inscrire à la Course Croisière Edhec, décident de mettre sur pied leur propre régate. Parmi eux, une certaine  Catherine Chabaud,  probablement bien loin d'imaginer l'ampleur que prendrait l'événement ! 

 

5 ans plus tard, le Challenge Spi Dauphine décide de mettre les voiles en Méditerrannée, qu'il ne quittera plus ! 

L'esprit du Challenge

Le Challenge Spi Dauphine constitue avant tout un défi sportif rassemblant des étudiants avides de mettre à l'épreuve leur combativité, leur esprit de compétition ainsi que leur persévérance. Réunis autour de leur passion commune, la voile, les participants viennent ici forger leur esprit d'équipe tout en prenant pleine conscience des valeurs telles que l'entraide et le fair-play

Le Challenge Spi Dauphine se définit aussi par sa proximité entre l'équipe organisatrice et ses participants. Demeurant une manifestation à taille humaine, les bénévoles de l'association ont tout de même le loisir de créer des liens privilégiés avec les Challengers. C'est ainsi qu'une osmose se créée et que le Challenge Spi Dauphine devient une véritable aventure humaine.

L'association

Créée en 1981 par une poignée d'étudiants passionnés et engagés, l'association Spi Dauphine est une association emblématique de l'Université Paris Dauphine

L'organisation de la Spi Dauphine fonctionne comme une véritable entreprise de 42 étudiants qui travaillent pendant un an à la mise en place de cet événement de grande envergure. 
Organisée en 5 départements (Relations Entreprises, Participants, Communication, Logistique, Challenge Multisports), l'association, seule, conçoit et organise l'ensemble de l'événement (démarchage d'entreprise, communication, relations avec les équipages, avec les institutions locales, établissement du village d'accueil). Dans un souci de réussite et de performance, l'équipe, dont l'effectif est renouvelé à 50% à chaque rentrée universitaire, se professionnalise chaque jour grâce à un système de formation des étudiants de première année par leurs aînés au sein de l'organisation. 
Chaque bénévole de l'organisation est, par ailleurs, formé aux gestes de premier secours (PSC1). 

L'association Spi Dauphine est également dotée de l'unique comité de course étudiant d'Europe. Cette entité de l'organisation vit au travers d'une petite dizaine d'étudiants qui s'entrainent régulièrement pour arbitrer la régate. Formés par la Société Nautique de la Trinité, ils sont tout de même épaulés d'un professionnel FFV qualifié pour l'arbitrage.